Conformément à ce qui a été annoncé dans le cadre de sa feuille de route départementale en faveur de l’économie circulaire et de la croissance verte lancée en mars 2018, ValOrizon poursuit sa démarche territoriale pionnière d’économie circulaire à l’échelle du Lot-et-Garonne. Celle-ci doit se traduire par un véritable changement de paradigme : transformer les déchets en ressources.
Afin de donner corps à la démarche et de placer l’économie circulaire au service du développement territorial et de la création de nouveaux emplois en Lot-et Garonne, la 1ère étape du projet de ValOrizon, en décembre 2017, a été la création d’un écoparc entièrement dédié à l’économie circulaire et à la croissance verte. Positionné en plein coeur du Lot-et-Garonne, à l’entrée d’un axe autoroutier sur la commune de Damazan, cet écoparc, situé au sein d’un ancien site industriel de plus de 16 hectares de foncier et 2,7 hectares de bâti, a vocation à regrouper plusieurs activités de recyclage et de valorisation complémentaires, innovantes et solidaires : espace de tri, espace cluster et incubateur, espace valorisation, espace réutilisation, des parcours de visites pédagogiques, espace de formation, bureaux administratifs...
Une convention signée le 30 août 2018 pour accompagner le développement de l'écoparc
À travers la signature de cette convention avec l’Institut national de l’économie circulaire, ValOrizon renforce ses liens avec un acteur majeur, référence française de l’économie circulaire, afin d’accroître la visibilité du syndicat sur le territoire national et à l’échelle européenne.
Cela permettra, en outre, à ValOrizon de bénéficier de l’expérience de l’Institut concernant la recherche et l’innovation sur l’économie circulaire, notamment pour le développement de son écoparc.