Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, ValOrizon sensibilise les lot-et-garonnais à l'importance du compostage en inaugurant deux plateformes de compostage collectif.
Mardi 30 mai, ValOrizon participera à la 1ère récolte de compost de la plateforme de compostage de l'EHPAD Pierre Grenier de Cardenal à Villeréal. Cette plateforme a été installé en juin 2016 et accueille les déchets de cantine de l'établissement qui sert 300 repas par jour.
Mercredi 31 mai, le Syndicat participera à l'inauguration du 1er pavillon de compostage installé en Lot-et-Garonne. Installé dans la résidence sociale Lagravette à Marmande, ce pavillon a été créé en partenariat avec le bailleur social Habitalys qui le gèrera, la Fédération compagnonique du bâtiment qui l'a construit, l'association Environnement Plus qui l'animera ainsi que la région Nouvelle Aquitaine, l'ADEME, le département de Lot-et-Garonne et Val-de-Garonne Agglomération qui ont participé au financement.
Ces installations de compostage collectif permettent non seulement de réduire la production de déchet des résidences, mais aussi de sensibiliser les lot-et-garonnais aux bienfaits du compostage et aux problématiques liées à la gestion des déchets.
En effet, les bio déchets représentent près de 30% du poids des poubelles et engendrent des coûts de traitement importants alors qu’il est très simple de les réutiliser chez soi.