Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2014

La semaine européenne de réduction des déchets a permis à ValOrizon d'aller à la rencontre des Lot-et-Garonnais et de les sensibiliser sur les thématiques du gaspillage alimentaire et du réemploi.


Quatre animations ont été organisées :


  • Une matinée portes ouverts sur le site d'enfouissement de Monflanquin

Une quarantaine de personnes, élus et riverains, sont venus découvrir le site d'enfouissement. Ils ont eu l'occasion d'échanger avec le directeur général de ValOrizon qui leur a expliquer les techniques utilisées pour traiter les déchets et évitées les nuisances. 


  • Un ciné-débat à Marmande sur le gaspillage alimentaire

Le film documentaire "Food Savers" qui donne des exemples d'actions de lutte contre le gaspillage alimentaire a réuni une quarantaine de personnes qui ont pu en débattre. Des porteurs d’initiatives locales comme Jean-Pierre Duprat – Président de La Banque Alimentaire du Lot-et-Garonne, Martine Rizetto – Responsable de l’épicerie solidaire de Miramont-de-Guyenne, Michaël Artamonoff – Ferme l’Arche de Noé à Gaujac ont apporté leur témoignage et permis d'alimenté le débat. 


  • Des ateliers couture et création à Agen

L'association Dés en Bulle a organisé différents ateliers "upcycling" et "valorisation" pour apprendre à réparer de vieux vêtements ou en fabriquer des nouveaux à partir de chutes de tissus. 


  •  Une disco-soupe à Villeréal

ValOrizon a organisé en partenariat avec l'association des bénévoles du 47 une disco-soupe sur le marché de Villeréal. Les producteurs locaux et les 2 supermarchés ont donné aux bénévoles plusieurs kilos de légumes abîmés ou difformes qui leur ont permis de confectionner 6 soupes  différentes. 
Près de 200 personnes ont pu goûter les soupes et ainsi se sensibiliser à la problématique du gaspillage alimentaire.