Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. La prévention vise à réduire les déchets.
Le bilan de l’année 2 du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) a eu lieu le mardi 8 octobre 2024 au Temple-sur-Lot. Ce temps fort a réuni plus de 50 personnes. Les membres de la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES) ont pu donner leur avis sur le bilan quantitatif (évolution des tonnages 2023 et positionnement vis-à-vis des objectifs réglementaires) et le bilan qualitatif des actions menées sur cette même période.
Les perspectives pour l’année à venir sont encourageantes et le président de ValOrizon, M Ludovic Biasotto, a engagé les acteurs présents à poursuivre le travail pour que le Lot-et-Garonne de demain produise moins de « déchets » et plus de « ressources ».
Télécharger la présentation power point du bilan annuel 2023
Télécharger la présentation power point du bilan annuel 2022
L’objectif de ce Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est de réduire l’ensemble des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) produits sur le territoire du Lot-et-Garonne grâce à un plan d’actions ambitieux réparties sur six années.
Ce programme a été co-construit avec les communautés de communes et d’agglomération du 47 qui collectent les déchets ménagers et assimilés. Les acteurs institutionnels, les chambres consulaires et les autres acteurs engagés ont été associés à l’élaboration de ce plan d’actions.
Le chemin de vie des actions de ce programme est évolutif et participatif. Il est cadencé par des bilans annuels, pour que chacun des membres de la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES) donne son avis.
QU’EST-CE QU’UN PLPDMA ?
Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est un document de planification territorial obligatoire depuis le 1er janvier 2012, règlementé par le décret n°15-662 du 10 juin 2015, qui en précise le contenu et les modalités d’élaboration. Décret PLPDMA du 10 juin 2015
Ce décret indique que les collectivités territoriales ou les groupements de collectivités territoriales responsables de la collecte des déchets ménagers et assimilés doivent définir un programme local de prévention indiquant les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre.
Un PLPDMA constitue une procédure d’amélioration continue au service de la prévention des déchets, il est « permanent, modifiable et révisable ».
QU’EST-CE QUE LA PRÉVENTION DES DÉCHETS ?
La prévention de la production de déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits en intervenant à la fois sur leur mode de production et sur leur consommation (y compris le réemploi et la réutilisation).
LA PREVENTION DES DECHETS EN LOT-ET-GARONNE :
Depuis 2013, le syndicat départemental de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés, ValOrizon, est engagé dans la réduction des déchets. En partenariat avec les intercommunalités lot-et-garonnaises et l’ADEME, il a mené un programme de prévention jusqu’en 2017.
Labellisé « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » en 2015, le Lot-et-Garonne s’est engagé dans une démarche volontariste permettant d’atteindre les objectifs de réduction des déchets inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et faire face à l’augmentation annoncée de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
Aujourd’hui engagé dans un Contrat d’Objectifs d’Economie Circulaire avec l’ADEME, le syndicat ValOrizon a lancé une démarche d’élaboration du PLPDMA en co-construction avec les collectivités à compétence « collecte des déchets » du Lot-et-Garonne.
Les collectivités adhérentes au syndicat ValOrizon et l’Agglomération d’Agen se sont engagées sur un programme d’actions permettant de réduire l’ensemble des déchets à l’horizon 2027.
1€ investi dans la prévention des déchets permet d’économiser 2€ sur les coûts de collecte et de traitement des déchets
CALENDRIER D’ELABORATION :
- Mars 2019 - Novembre 2020 : élaboration du nouveau programme de prévention (PLPDMA) 2021-2027 en co-construction avec les intercommunalités
(Réunion de la Commission Consultative (CCES) en présentiel le 27/02/2020 + consultation de la CCES sur le projet de PLPDMA du 8 décembre 2020 au 20 janvier 2021)
- Du 25 janvier au 15 février 2021 : consultation du public (presse, site internet, accueil, mairies, réseaux sociaux, …)
Télécharger la synthèse des observations du public
- Décision du président de la CCES des suites à donner aux observations de la consultation: aucune contribution n’est de nature à modifier en profondeur le PLPDMA
Télécharger la décision du président
- Adoption du PLPDMA par ValOrizon et les 10 intercommunalités en mars/avril 2021
Télécharger la délibération du comité syndical du 8 mars 2021 portant l’adoption du PLPDMA
Télécharger le programme d’action des intercommunalités du Lot-et-Garonne
La version complète du PLPDMA est consultable en version papier à l’accueil du syndicat ValOrizon (Damazan) et à l’accueil des 10 intercommunalités partenaires de ce programme :
https://www.grand-villeneuvois.fr/
https://www.fumelvalleedulot.com/