Pourquoi faire de l’Éducation au Développement durable ?
Former les enfants d'aujourd'hui, c'est former les acteurs et citoyens de demain face aux problématiques et aux enjeux environnementaux du XXIème siècle.
Les ODD
En 2015, les pays ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Notre projet s’inscrit au sein de 4 d’entre eux, à savoir l’objectif 4 « Education de qualité »,
l’objectif 11 « Villes et communautés durables », l’objectif 12 « Consommation et production responsables » et l’objectif 13
« Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques ».
La SNTEDD
La Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable s’articule autour de 9 axes dont certains corroborent directement avec les logiques de ValOrizon, notamment l’axe 2 « S’engager dans l’économie circulaire et sobre en carbone » et l’axe 7 « Éduquer former et sensibiliser pour la transition écologique et le développement durable ».
La SRADDET
La loi NOTRe de 2015 a donné à la Région la compétence en matière de déchets et d’économie circulaire, offrant l’opportunité de définir directement un cadre stratégique favorable à un développement économique et social. Dans ce contexte, l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) qui comprends des objectifs en matière de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets, a été initié fin 2016.
Agenda 21, Plan Climat Energie, Territoire zéro déchets
Parce qu’il n’y a pas de développement durable sans Education à l’environnement pour un développement durable (EEDD), le Conseil départemental a fait de l’EEDD une des 4 orientations du 1er Agenda 21- Plan Climat Energie Territoriale du 47 avec 4 fiches-actions regroupant des mesures concrètes pour la réalisation des objectifs.
ValOrizon
L’action n°2 de l’axe 1 de la feuille de route départementale en faveur de l’économie circulaire et de la croissance verte, lancée en mars 2018 par ValOrizon, est de développer un outil pédagogique et culturel complet adapté à différents publics. Un partenariat a donc été créé avec l’Université de Bordeaux et l’ESPE d’Aquitaine pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du volet « formation » de leur stratégie relative au développement de l’économie circulaire en Lot-et-Garonne.