Labellisé « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » en 2015, ValOrizon est engagé dans une démarche volontariste visant à en faire un territoire pionnier en France en matière de gestion innovante des déchets et de développement de l’économie circulaire.
Pour aller plus loin au service de son ambition d'un département zéro déchet, le syndicat a décidé d’engager une démarche territoriale pionnière d’économie circulaire à l’échelle du Lot-et-Garonne. Elle doit se traduire par un véritable changement de paradigme : transformer les déchets en ressources.
Depuis 2017, ValOrizon s’est engagé dans une démarche territoriale pionnière d’économie circulaire à l’échelle du Lot-et-Garonne afin deminuer la production de déchets du territoire.
Une feuille de route opérationnelle a été élaborée dans un esprit de co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire et de la filière, et nourrie par plusieurs ateliers de travail, le 24 octobre et les 8 et 29 novembre 2017. Cette démarche se concrétise à travers une feuille de route départementale, qui a été présentée et adoptée lors de la 1ère conférence territoriale le 27 mars 2018.
Elle engage le syndicat et ses partenaires à développer 9 actions regroupée en 3 thématiques
Téléchargez la feuille de route départementale