ValOrizon a la responsabilité environnementale et sociétale d’amener le département vers une gestion exemplaire de ses déchets. Labellisé « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » en 2015, ValOrizon et l’ensemble des collectivités de collecte adhérentes, ainsi que la Communauté d’Agglomération d’Agen se sont engagés dans une démarche volontariste visant à faire du Lot-et-Garonne un territoire pionnier en France en matière de gestion innovante des déchets et de développement de l’économie circulaire.
Afin d’atteindre les objectifs inscrits dans la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire et faire face à l’augmentation annoncée de la TGAP, le Syndicat a décidé de concentrer ses efforts sur 3 grands axes de travail :
- Accompagner les collectivités de collecte du Lot-et-Garonne dans une politique volontariste de prévention des déchets et d’économie circulaire (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés + Tarification Incitative, y compris de second rang + Généralisation du tri à la source des biodéchets + Extension des consignes de tri + Optimisation des filières en déchèteries,…) ;
- Faire émerger des activités d’économie circulaire sur l’écoparc de Damazan, d’essaimer ces activités en lien avec le réemploi et le recyclage et sensibiliser à la prévention des déchets et à l’économie circulaire ;
- Faire du respect de l’environnement une de ses préoccupations principales et transversales au regard des grands enjeux nationaux et locaux (règlementation, fiscalité, opportunités d’optimisation, d’innovations et de développement local,…).
Dans le cadre de la mise en place du Système de Management Environnemental (SME) sur le site de Monflanquin (ISDND et plateforme de compostage), ValOrizon s’engage à poursuivre son investissement afin de progresser constamment vers une meilleure performance environnementale.
Sa démarche environnementale en place depuis 2007 avec la certification ISO 14001 de son centre d’enfouissement obtenu en 2021 démontre bien cette volonté. ValOrizon s’attache à minimiser l’impact de l’ISDND de Monflanquin sur le voisinage grâce à différentes actions:
- Maitrise des rejets dans l’eau et l’air,
- Maitrise des odeurs,
- Intégration dans le paysage,
- Surveillance de la qualité de l’eau et de l’air
Télécharger la politique environnementale 2023 – 2025
Télécharger le certificat ISO 14001 version 2015 obtenu en février 2021
Nos Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)
ISDND de Monflanquin
Le site de l’Albié a une capacité d’accueil de 29000 tonnes par an et recueille les déchets du nord-est du département. Suite à la fermeture de l’ISDND de Nicole le 31/12/2020, une autorisation provisoire permet à l’ISDND de Monflanquin de stocker 49 000 tonnes en 2021. L’objectif est de limiter l’export (plus couteux) vers d’autres sites de traitement hors département. Le « droit à enfouir » annuel à Monflanquin devra diminuer chaque année.
Le site fait chaque année l’objet d’investissements importants pour la mise en conformité en terme de sécurité et de respect de l’environnement. Il a notamment fait l'objet en 2015 de grands travaux pour la réalisation un nouveau casier d'enfouissement qui peut accueillir des déchets durant 17 ans.
Conçu plus grand que le casier précédent pour optimiser le coût de fonctionnement, le casier 17 est exploité en alvéoles plus petites pour réduire les nuisances olfactives, avec un nouveau matériel de compactage, une barrière passive renforcée par l'apport d'une argile lotoise.
Le Syndicat a finalement agrandi le site en respectant la réglementation toujours plus contraignante avec un coût de 23€ le mètre cube contre 25€ pour les précédents casiers.
Construit en concertation avec la population, le projet a fait l'objet d'une enquête publique et l'exploitation du casier, qui a démarré en 2017, est accompagnée par un jury de "nez" composé de riverains qui évaluent régulièrement les nuisances olfactives.
Télécharger la plaquette de l'Installation de stockage des déchets non dangereux de Monflanquin (le centre d'enfouissement des déchets ménagers et assimilés)
Cette vidéo pédagogique vous permettra de comprendre son fonctionnement
Les centres d’enfouissement qui ont cessé leur activité font l’objet d’une surveillance pendant au minimum 30 ans.
Le syndicat ValOrizon possède 3 sites en post-traitement : l’ancien centre d’enfouissement de Miramont-de-Guyenne, celui de Réaup-Lisse et récemment celui de Nicole.
Le site de Nicole a été créé en 1980 sur une ancienne carrière de calcaire. Il avait une capacité d’accueil de 30 000 tonnes de déchets par an provenant de l’ouest et du sud du département. Il est fermé et ne reçoit plus aucun déchet depuis le 31/12/2020.
Ces sites en post exploitation font également l’objet d’investissements et de réparations pour éviter tout risque de pollution. Les biogaz et lixiviats que continuent de générer les casiers sont captés et traités sur place.
ValOrizon possède deux quais de transfert par où transitent les déchets de l’ouest, du nord et du sud-est du département :
- Miramont-de-Guyenne
- Fumel
Ces quais de transfert permettent de faire des économies de transport puisque les déchets des collectes amenés aux quais sont ensuite transportés vers le centre de traitement par un camion de plus grande capacité.
ValOrizon possède une plateforme de compostage collectif à Monflanquin. Cette plateforme permet de composter les déchets verts collectés dans le nord du département, avec une capacité de 8000 tonnes par an. Le compost est ensuite donné aux collectivités adhérentes ou vendu aux particuliers et entreprises.
Le syndicat ValOrizon dispose d'un contrat de Délégation de Service Public avec la société Paprec qui exploite le Centre de tri situé à Damazan sur le site de l'Ecoparc. Ce centre accueille les collectes sélectives et les déchets de déchetterie de l'ensemble du Département.