Le stockage des déchets ultimes

QU’EST-CE QU’UN DÉCHET ULTIME

Les déchets ultimes sont ceux dont on a déjà extrait la part valorisable et ceux que l’on ne sait pas valoriser dans des conditions techniques et économiques acceptables. Ces déchets doivent tout de même être traités, ils sont alors stockés dans des Installations de Stockage pour Déchets Non Dangereux (ISDND).

Suivant une réglementation stricte, l’enfouissement consiste à stocker les déchets dans des conditions très contrôlées afin de maîtriser leur impact sur l’environnement.

Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU)
  • 1. Barrière de sécurité naturelle en argile et membrane plastique épaisse étanche, protégée par un tissu.
  • 2. Stockage dans des alvéoles.
  • 3. Récupération et traitement des lixiviats.
  • 
4. Fermentation des déchets qui produisent du biogaz.
  • 5. Contrôles environnementaux durant l’exploitation et pendant 30 ans à l’issue de l’exploitation.
  • 6. Réhabilitation de l’espace naturel.
 
  • les critères d’implantation de ce type d’équipement (la distance aux habitations, l’épaisseur et l’imperméabilité du sol),
  • les critères d’aménagement du site,
  • les règles d’exploitation d’une ISDND (exploitation en casiers étanches, récupération des jus et des gaz de fermentation,…),
  • les règles de réaménagement et du contrôle du site après exploitation.

Conformément à la réglementation, les ISDND acceptent uniquement les déchets ultimes non dangereux, à savoir :

  • les déchets non valorisables des ménages : déchets ménagers, refus de compostage et de tri non valorisables, encombrants issus des déchèteries,…
  • les déchets industriels banals non valorisables issus des artisans, commerces et industries (assimilables aux déchets des ménages)
  • les boues de station d’épuration non valorisables dont le taux d’humidité ne dépasse pas 30%.


Les déchets dangereux ou polluants type déchets inflammables, radioactifs, solvant, etc.  traités spécifiquement et interdit dans l'ISDND.

Les sites de stockage sont des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) soumises à autorisation.

Les déchets sont stockés dans des casiers étanches prévus à cet effet, dans le respect des normes de sécurité et normes environnementales.

Les lixiviats
Les lixiviats sont les liquides récupérés dans les casiers. Ils proviennent des eaux de pluie qui tombent sur les casiers de déchets et de l’eau contenue dans les déchets eux-mêmes. La forme des casiers de stockage (ou alvéole) et une couche de graviers installée au fond de l’alvéole permettent l’écoulement naturel des lixiviats qui sont récupérés grâce à un système de drains et dirigés vers un bassin de stockage. Ils sont ensuite traités par biologie, ultrafiltration et charbons actifs. Une fois contrôlée, ces eaux sont rejetées dans le milieu naturel.

Le biogaz
C’est le gaz produit par la dégradation de la matière organique naturelle contenue dans les déchets stockés. Il comprend essentiellement du méthane et du gaz carbonique. Des drains sont installés pour capter ce biogaz. Ce gaz est ensuite soit valorisé grâce à une centrale électrique ou calorifique, soit brûlé par des torchères (lorsque la quantité est trop faible).

Un centre d’enfouissement fermé doit être suivi pendant encore 30 ans car les déchets stockés continuent de produire des lixiviats et des gaz.