Contrat d’Objectif Déchet Economie Circulaire

Suivant la même méthodologie de concertation de le PLPD, les objectifs de ce CODEC ont été définis suite à la concertation des acteurs du territoire.


Le plan d'action retenu prévois la définition d'un PLPD par collectivité de collecte en intégrant des politiques fortes comme la mise en place de la tarification incitative ou encore un tri à la source des biodéchets. Le champs des déchets assimilés est également pris en compte avec la promotion de l'économie sociale et solidaire ou encore la mise en place d'expérimentation en écologie industrielle et territoriale.


Retrouvez ici le Contrat d'Objectif Economie Circulaire


Dans le cadre du PLPD, de nombreuses actions en faveur du compostage collectif et individuel ont été mises en oeuvre, avec la commande de 6800 composteurs individuels et l'installation de plateformes de compostage collectif.


Pour aller plus loin et accompagner les collectivités de collecte à séparer les biodéchets (tri à la source, gestion in situ, collecte séparative, ...) ValOrizon a engagé en 2017 une chargée de mission biodéchets. Elle accompagne les intercommunalités dans la définition d'un scénario personnalisé de gestion séparative de leurs biodéchets. Elle anime également le territoire grâce à de la sensibilisation destinée au grand publics et aux scolaires.

ValOrizon a organisé en novembre 2018  un séminaire pour le lancement des études territoriales sur la tarification incitative.


En effet, comme pour la redevance spéciale, ValOrizon propose aux collectivités de collecte de cofinancer des études personnalisées pour la mise en place de la tarification incitative sur leur territoire. Les collectivités intéressées doivent ensuite en faire la demande au syndicat.


Le Syndicat se postionne alors comme animateur de la démarche avec pour objectif qu'un maximum de collectivités de Lot-et-Garonne mette en place cette tarification.

  • Depuis 2014, le syndicat aide les entreprises locales à travailler à la réduction de leurs déchets grâce à la subvention de diagnostics entreprises réalisées par l'association gascogne environnement
  • Cluster Economie circulaire et transition énergétique : ValOrizon anime depuis 2015 un Cluster dédié à l'économie circulaire regroupant une vingtaine d'entreprises lot-et-garonnaises
  • Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) : le Syndicat s'est engagé en 2016 dans le Programme National de Synergies Interentreprises (PNSI) aux côtés de la CCI47 et de Gascogne Environnement. Mené sur deux ans, cette expérience a permis de faire émerger différents projets permettant la réduction des flux (déchets, énergies, ...) des entreprises.
    En mars 2019, ValOrizon et la communauté de communes du confluent étaient lauréat de l'appel à projet EIT lancé par l'ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine pour expérimenter un programme d'EIT en zone rurale.