ValOrizon s’est engagé en 2012 dans la réduction des déchets et la responsabilité environnementale, et défend depuis 2015 les principes de l’économie circulaire et l’écologie industrielle.
Pour répondre à l’ambition d’un département “zéro déchet, zéro gaspillage”, ValOrizon a souhaité engager une démarche territoriale pionnière en faveur de l’économie circulaire et la croissance verte à l’échelle du département.
La feuille de route présentée, élaborée suite à un travail de coconstruction avec les acteurs du territoire, permet d’organiser, de coordonner et de suivre la mise en œuvre opérationnelle d’un plan d’action départemental en faveur de l’économie circulaire et la croissance verte.
La conférence territoriale a été introduite par Jacques BILIRIT (président de ValOrizon), accompagné de Jean-Marie CARDEBAT (professeur des universités et président du Laboratoire de recherche LAREFI) et de François-Michel LAMBERT (président de l’Institut d’Économie Circulaire et député de la 10ème circonscription des Bouches-du-Rhône).
Ce sont ensuite les acteurs du territoire qui ont présenté les axes stratégiques et les actions ciblées durant les ateliers de co-construction :
AXE STRATÉGIQUE N°1
PRÉVENIR ET RÉDUIRE LA PRODUCTION DE DÉCHETS
L’axe 1 a pour objectif de travailler en faveur de la prévention et de la réduction des déchets. Il a été présenté par Julie FARBOS (ValOrizon), Antoine BONSCH (ADEME), Emilie ALVAREZ (animatrice du PLPDMA) et Vincent ROBIN (ESPE). 3 actions phares ont été ciblées : la définition d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés pour chaque collectivité de collecte ; la mise en place d’un outil pédagogique complet au sein de l’écoparc de Damazan sur l’intégralité du cycle du déchet et l’accueil sur le site de Damazan de différents
cycles de formation.
AXE STRATÉGIQUE N°2
FAIRE ÉMERGER UNE DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE SUR L’ÉCOPARC
Les actions portées dans le cadre de l’axe 2 ont pour objectifs de créer autour de l’écoparc à la fois un lieu de
vie convivial, chaleureux mais aussi un pôle d’attractivité territorial à l’échelle du département. Cet axe de travail a été présenté par Emmanuel GUERINEAU (ValOrizon), Pascal ANRES (AFDAS) et Jean-Marie TOVO (président du cluster). Les participants ont souligné l’importance de l’amélioration technologique et sanitaire du nouveau centre de tri, notamment concernant le traitement des plastiques ; ainsi que la nécessité de se rapprocher de partenaires stratégiques comme le Conseil Régional et les chambres consulaires mais aussi des centres de recherche, afin de mener une réelle réflexion sur la manière d’amener de l’activité économique et de la valeur ajoutée autour du centre de tri.
AXE STRATÉGIQUE N°3
AMÉLIORER LES PERFORMANCES DE COLLECTE DES DÉCHETS DANS LE LOT-ET-GARONNE
L’élaboration d’une stratégie départementale de collecte des déchets apparaît indispensable à l’amélioration des
performances de tri, de recyclage et de valorisation. L’axe 3 a pour objectif d’accompagner et de soutenir les
collectivités de collecte dans l’atteinte de cette ambition. Il a été présenté par Eric MARTY (ValOrizon), JeanFrançois SAUVAUD (vice-président de ValOrizon), et Laurence ROUCHAUD (présidente de la Communauté de communes Bastides en Haut-Agenais Périgord). Les participants ont souligné l’importance de la réflexion communale notamment dans la gestion des déchets des cantines scolaires et des EHPAD, mais aussi à travers la distribution de composteurs gratuits aux habitants ou la mise en place de plateformes collectives de compostage.
Par ailleurs la mise en place et le développement des tarifications incitatives sur le département se sont avérés
être un levier important dans la réduction des ordures ménagères résiduelles et ont permis d’augmenter les
performances de collectes sélectives (cf.expérience présentée par la Communauté de Communes Bastides en
Haut-Agenais Périgord).
Pour plus d’informations, téléchargez le bilan de la conférence territoriale, la feuille de route départementale et le support de présentation de la conférence.