L’écologie industrielle territoriale : a pour objectif de limiter les impacts de l’activité industrielle sur l'environnement. Il s'agit d'un projet de territoire au service de ses acteurs économiques. Basée sur l'analyse des flux de matière et d’énergie, elle cherche à rendre le système industriel compatible avec une limitation de l’utilisation de ressources naturelles.
Les programmes d'EIT accompagnent la mise en place de synergies inter-entreprises pour améliorer la compétitivité des entreprises locales. Une synergie est une action multi-acteurs permettant d’optimiser l’utilisation des ressources matérielles (matières, énergie, eau, foncier, logistique) et immatérielles (expertise, connaissances).
Exemples :
• Mutualisation de services, logistique, équipement, etc.
• Valorisation de chaleur fatale, d’eaux usées, de co-produits industriels, etc.
Le Lot-et-Garonne a accueilli en tant que territoire pilote le Programme National de Synergies Inter-entreprises. Développé par l'ADEME, l'Institut National d'Economie Circulaire et la Région Aquitaine, il était organisé localement grâce à un partenariat entre la CCI 47, ValOrizon et Gascogne Environnement.
Une "Rencontre d'Affaires" organisée le 14 juin 2016 à Agen.
39 d’entreprises locales se sont réunies pour échanger sur leurs besoins et leurs ressources. Des praticiens présents facilitent ces échanges et accompagnent ensuite les entreprises pour concrétiser les opportunités identifiées. La méthodologie utilisée a fait ses preuves dans de nombreux pays. La matinée du 14 juin a ainsi permis d'identifier 279 resssources et 677 synergies potentielles.
ValOrizon et la Communauté de communes de la Confluence et des Coteaux de Prayssas travaillent, grâce au soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, sur un programme d'EIT ciblant la zone d'activité économique de la Confluence.
Lancé en juin 2019, ce programme a pour objectif de :
- Proposer des services aux entreprises de la Confluence (mobilité, entretien, énergie …)
- Améliorer leur compétitivité (opportunités d’affaires, baisse des coûts, mutualisations …)
- Réduire l’impact environnemental de la ZAE (réduire les déchets, les consommations de flux, les transports, …)
Pour les atteindre, un collectif de 4 acteurs se mobilise afin d'accompagner la démarche :
- La communauté de communes de la Confluence qui anime la ZAE
- ValOrizon qui intervient en tant qu’expert déchets recrutera un animateur EIT fin 2019
- La CCI 47 qui aidera à mobiliser les entreprises et partenaires
- Gascogne Environnement qui interviendra lors des diagnostic entreprises
2ème semestre 2019 | Janvier 2020 | Année 2020 - 2021
|
Animation de zone d’activité (moments de rencontre, identification des besoins des entreprises | Organisation d’un atelier EIT (entre 20 et 40 entreprises) | Diagnostics entreprises Suivi des synergies Développement de services |
2021 bilan de la démarche