ValOrizon organise sa 2ème conférence territoriale le 5 juin !

Labellisé « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » en 2015, le Lot-et-Garonne est engagé dans une démarche
volontariste visant à en faire un territoire pionnier en France en matière de gestion innovante des déchets et de
développement de l’économie circulaire.

Son objectif étant de parvenir à diminuer de 50 % la quantité de déchets enfouis dans le département comme l'exige la loi de transition énergétique. Pour l'atteindre, le syndicat a défini en concertation avec les acteurs du territoire, une feuille de route départementale.


UNE FEUILLE DE ROUTE DÉPARTEMENTALE


En 2017, ValOrizon s’est engagé dans une démarche territoriale pionnière d’économie circulaire à l’échelle du Lot-et-Garonne. Une feuille de route opérationnelle dédiée à l’économie circulaire et la croissance verte a été travaillée en concertation avec les acteurs du département. Celle-ci a été présentée lors de la première conférence territoriale organisée le 27 mars 2018 au siège du Département du Lot-et-Garonne.

Depuis cette présentation officielle, les équipes de ValOrizon et leurs partenaires ont travaillé à la mise en œuvre concrète de l’ensemble des actions définies pour répondre aux objectifs fixés.

La conférence territoriale organisée le 5 juin 2019 de 9h à 14h a pour objectif de proposer un point d’étape avec
l’ensemble des collectivités et partenaires de ValOrizon des premières actions engagées par le syndicat pour répondre
aux objectifs fixés par la feuille de route départementale dédiée à l’économie circulaire et la croissance verte.


RENDEZ-VOUS A L'ÉCOPARC SUR LE SITE DE DAMAZAN


Afin d’allier réduction des déchets, développement territorial et création de nouveaux emplois, ValOrizon a souhaité la création d’un écoparc entièrement dédié à l’économie circulaire et à la croissance verte.

Positionné au coeur du Lot-et-Garonne, à l’entrée d’un axe autoroutier sur la commune de Damazan, l’écoparc, s’étend sur plus de 16 hectares de foncier et 2,7 hectares de bâti.

Il a vocation à regrouper plusieurs activités de recyclage et de valorisation complémentaires, innovantes et solidaires
qui aideront le territoire à atteindre les objectifs de réduction des déchets annoncés dans la loi de transition  énergétique.

Installé dans une friche industrielle (ex Xilofrance), l’écoparc accueille notamment : un espace tri, un espace activités
industrielles, un espace économie sociale et solidaire, un espace développement (formation, incubation, Cluster et R&D), des parcours de visites pédagogiques et des bureaux administratifs...


À titre d’exemple, les participants à la conférence territoriale pourront

  • Tester le parcours pédagogique mis en place sur le site de l’écoparc autour du compostage et de la biodiversité
  • Échanger avec les différentes entreprises qui s’installeront prochainement au sein des locaux de l’écoparc afin de mieux comprendre leurs activités et leurs projets.
  • Prendre connaissance des différents ateliers de réparation et de réemploi qui pourront être proposés sur le site par le réseau des recycleries et les acteurs de l’ESS.
  • D’autres surprises à prévoir pour ce RDV dédié à l’économie circulaire et à la croissance verte !