- Acheter des produits en vrac ou à la coupe plutôt que des produits trop bien emballés ;
- Utiliser ses déchets organiques pour faire son propre compost ;
- Donner ses vieux vêtements au lieu de les jeter ;
- Eviter de jeter des objets, des meubles ou des équipements qui pourraient peut-être encore servir à d’autres …
Tous ces gestes et comportements qui permettent de produire moins de déchets relèvent d’une démarche de prévention.
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), en multipliant et en systématisant les gestes de prévention, on pourrait ainsi réduire les quantités de déchets produits de 150 kg par an et par habitant.
Est-il besoin de longs discours pour ce qui, au fond, relève d’une simple question de bon sens. En effet, la prévention des déchets représente désormais une nécessité autant qu’une évidence. Moins de déchets produits, c’est moins d’énergie consommée et moins de gaz à effet de serre rejetés pour les transporter, les traiter et les éliminer. C’est aussi moins de matières premières et de ressources naturelles gaspillées. Enfin, moins de déchets produits, c’est aussi moins de déchets éliminés en enfouissement ou en incinération, à des coûts qui sont loin d’être négligeables.
La prévention contribue ainsi à la maitrise des coûts de gestion des déchets.
ValOrizon a travaillé en partenarait avec l'ADEME de 2012 à 2017 sur un programme local de prévention des déchets (PLPD). L'objectif de ce programme était de réduire de 7% la quantité de déchets produits par les lot-et-garonnais.
Suite à un diagnostic concerté du territoire, un programme de quinze actions cadres déclinées en autant de sous actions a été mis en oeuvre :
- Commande groupée de 6 800 composteurs individuels de jardin et formation de 17 guides composteurs sur le département,
- Subvention d’éco manifestations (Garorock, Garenne party, journées multi activités sportives UFOLEP, Salon Horizon vert, …)
- Participation aux la semaine européenne de réduction des déchets,
- Accompagnement de crèches dans la mise en place de couches lavables,
- Distribution de poules dans une vingtaine de communes du département,
- Organisation d'animations scolaires et de visites de site d'enfouissement,
- Distribution d'autocollants "stop pub",
- Subvention de broyeurs collectifs,
- Mise en place de plateformes de compostage (en établissements scolaires, en maisons de retraite, en pieds d'immeuble, en centre bourg, ...)
- Etc.
L'ensemble de ces actions mises en oeuvre grâce à un travail de partenarait avec les intercommunalités et les acteurs associatifs locaux a permis d'atteindre l'objetctif de réduction des déchets. Et entre 2010 et 2018, le département à diminué de 18 % la part de déchets enfouis.
En 2015, le Syndicat a été lauréat de l'appel à projets de l'ADEME 'Territroire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage" ce qui l'a amené à signer en mai 2018 un Contrat d'Objecif Déchet Economie Circulaire (CODEC).