Des poules pour réduire les déchets
Une idée originale pour réduire ses déchets : adopter une poule ! Suite au succès de l’opération d’adoption de poules Gasconnes menée l’an dernier sur les communes d’Aiguillon, Fourques-sur-Garonne et Blanquefort-surBriolance, le syndicat ValOrizon a décidé de reconduire cette opération dans 4 communes volontaires du département.
L’objectif pour les familles adoptantes reste le même : nourrir les poules avec leurs épluchures et restes de repas et ainsi, diminuer de 20 à 30 % la quantité de déchets jetés à la poubelle.
En effet, chaque année nous produisons dans le département plus de 100 000 tonnes
d’ordures ménagères, soit une moyenne de 343 kg par habitant par an.
Le traitement de ces déchets (réalisé par enfouissement ou incinération) est une opération complexe qui génère des pollutions et un coût important. C’est pourquoi, ValOrizon s’est lancé en partenariat avec l’ADEME, dans un programme de réduction des déchets qui a pour objectif de diminuer de 7% la production départementale d’ici 2017. Soit une baisse de 25 kg par an et par habitant.
Pour y parvenir, plusieurs actions sont mises en place pour éviter que la part organique des déchets (épluchures, herbes, feuilles, restes de repas, …) se retrouvent dans nos poubelles.
En effet, cette part organique représente plus ou moins 30% d’une poubelle moyenne d’un foyer alors qu’elle pourrait facilement être valorisée (compostage, lombricompostage , …).
L’adoption de poules est une solution originale pour valoriser ces déchets organiques
puisqu’une poule consomme l’équivalent de 150 kg de végétaux à l’année.
L’opération de distribution de poules aura lieu à l’automne sur les communes de Lauzun,
Fauguerolles, Mauvezin-sur-Gupie, Astaffort et Foulayronnes. Les familles intéressées
peuvent adopter 2 poules gasconnes pour 2 euros (1€ la poule). En échange, elles s’engageront à prendre soin des gallinacées et à mesurer la quantité de déchets détournés.
Les familles intéressées par l’adoption de poules Gasconnes doivent s’engager à respecter une charte d’adoption qui stipule notamment qu’elles doivent prendre soin des poules et mesurer chaque semaine la quantité de déchets alimentaires qu’elles leur donnent.
Trois journées de distribution des poules seront organisées directement avec les éleveurs : le 24 octobre à Lauzun, le 31 octobre à Fauguerolles et Mauvezin-sur-Gupie et enfin le 7 novembre à Astaffort et Foulayronnes. A cette occasion, les familles recevront un guide « Comment prendre soin de mes poules » avec quelques conseils pour les aider à construire un poulailler.
Un partenariat avec le conservatoire des races d’Aquitaine
Le choix des poules gasconnes s’est fait sur les conseils du conservatoire des races
d’Aquitaine qui décrit cette poule comme bonne pondeuse et particulièrement sociable.
Cette race ancienne était très menacée jusque dans les années 1980. Ses effectifs remontent aujourd’hui progressivement et cette expérience contribue à sa sauvegarde.
Une 1ère expérimentation qui a porté ses fruits ValOrizon avait demandé aux familles adoptantes en 2014 de mesurer grâce à un seau gradué la quantité de déchet qu’ils donnaient aux poules.
Ainsi, il a été déduit que 2 poules par foyer consommaient en moyenne 12 kilos de déchets par mois. L’opération permet donc de réduire considérablement le poids des poubelles de ces foyers mais surtout, permet de faire circuler un message de prévention